Des comptes désactivés: Facebook s'explique
Le réseau social Facebook a publié, vendredi 5 juin 2020, son rapport mensuel du « comportement inauthentique coordonné », indiquant que deux réseaux de faux comptes ont été supprimés concernant deux pays.
Le rapport précise qu’en Tunisie, 446 pages, 182 comptes Facebook, 96 groupes, 60 événements et 209 comptes Instagram, ont été supprimés.
Cette activité ayant vu le jour en Tunisie, s’est concentrée sur les pays francophones d’Afrique subsahariennen affirme Facebook. Le réseau en question a utilisé de faux comptes pour se faire passer pour des locaux dans les pays qu’ils ciblaient, publier et aimer leur propre contenu, rediriger les utilisateurs vers des sites hors plateforme et gérer des groupes et des pages se présentant comme des entités de presse indépendantes.
Certaines pages ont adopté des tactiques trompeuses de développement d’audience, changeant leur objectif de thèmes non politiques à des thèmes politiques, y compris des changements substantiels de noms et d’administrateurs.
Rappelons qu'il y a une semaine, Facebook a procédé à la désactivation de plusieurs comptes populaires en Tunisie. Des personnalités, des journalistes et des influenceurs ont vu, du jour au lendemain, leurs comptes désactivés. Depuis, certains ont pu les récupérer. Le rapport de Facebook donne ainsi une réponse aux interrogations des internautes tunisiens, surtout que les comptes avaient été désactivés sans qu’il n’y ait d’explications.